Balades et randos en Saône-et-Loire

Les Balades et Randos

Si la Saône-et-Loire est prisée des cyclistes, randonneurs à vélo, promeneurs de tous niveaux, amoureux des balades à cheval ou amoureux de déambulations fluviales, c’est peut-être parce qu’elle est le terrain de jeu idéal pour tous les amoureux du mouvement et de la découverte.

Êtes-vous plutôt balade à pied, à cheval, en bateau, ou les trois à la fois ? Êtes-vous attirés par des balades thématiques (autour du vin par exemple) ou amateurs de stupéfiants panoramas ? Quel que soit votre tempérament et vos envies, la Saône-et-Loire a plus d’un tour dans son sac (de randonnées) pour vos proposer la balade dont vous rêvez… 

Bussières  randonnée en famille au Montsard - Saône-et-Loire Tourisme
Bussières : randonnée en famille au Montsard - Saône-et-Loire  © DSL Chocat Lyonel

Balades à pied 

La Saône-et-Loire, c’est une large palette de paysages et d’itinéraires qui s'offrent aux randonneurs de tout niveau (du débutant à l’expert) sur d’innombrables sentiers de randonnées, chemins et sentiers balisés. En tout, ce sont plus de 667 circuits de randonnées pédestres labellisés Balades Vertes qui vous attendent sur l’ensemble du département. 

Adeptes de la balade à pied et de la promenade en famille ou entre amis, venez fouler des terroirs producteurs d'AOC comme le sentier d'interprétation de l'appellation Montagny ou celui de la roche de Solutré, lancez-vous sur un verdoyant bocage au départ de Charolles (par le chemin du bocage et des fours à chaux) ou investissez des terrains plus humides comme le marais de Montceaux-l'Etoile ou le chemin des mariniers et des tuiliers des bords de Loire.

Randonneuse : vérification de l'itinéraire - Saône-et-Loire Tourisme
Randonnée dans la campagne bourguignonne - Saône-et-Loire © DSL Chocat Lyonel

Et les sites naturels offrent quant à eux de belles balades nature dans des environnements protégés comme les Rochers du Carnaval d'Uchon, la réserve naturelle de La Truchère-Ratenelle, le Mont Avril… Et pour les accros et spécialistes de Grande Randonnée, rendez-vous sur la dizaine de GR que compte le département. 

Autre esprit randonnée : les chemins de Pèlerinage qui attirent les marcheurs en quête de partage et d'aventure humaine. La Saône-et-Loire se parcourt ainsi en douceur sur les Chemins Pèlerins de Vézelay à Autun. À partir de Cluny, le mythique Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle trace son parcours pour un périple jusqu'au Puy-en-Velay. Un itinéraire de raccordement balisé (unique en France) à partir de la Gare TGV Mâcon-Loché rejoint le grand sentier pèlerin.

Et pour un avant-goût d'itinérance au long cours, engagez-vous sur le célèbre Chemin des Moines entre Sennecey-le-Grand et Cluny, sur les traces des moines de Cluny. Ce chemin, long de 44 km et sans difficulté particulière (malgré quelques passages pierreux), traverse une nature préservée, riche de splendides panoramas…

Uchon : les rochers du Carnaval - Saône-et-Loire Tourisme
Uchon : les Rochers du Carnaval - Saône-et-Loire  © DSL Givord Véronique

Découvrir aussi

Curbigny : cavaliers dans la cour du château de Drée - Saône-et-Loire Tourisme

Les balades à cheval 

Terre de grande tradition d'élevage de chevaux (notamment autour du Haras national de Cluny), la Saône-et-Loire offre aux amateurs de chevaux de beaux espaces naturels et préservés dans le bocage et la campagne du Charolais Brionnais, des chevauchées inoubliables au cœur des coteaux vineux ou sur l'itinéraire de la Route européenne d'Artagnan, histoire d’honorer la mémoire du plus célèbre des mousquetaires.

Découvrir
Paquebot de croisières sur la Saône Tourisme

Balades fluviales

Au gré de ses 300 km de voies navigables, la Saône-et-Loire se dévoile en mode fluvial et propose un autre point de vue sur sa nature. Toute une gamme d’embarcations et de formules sont à votre disposition...

Découvrir
Solutré-Pouilly : panorama depuis le sommet de la roche de Solutré - Saône-et-Loire Tourisme

Balades en apesanteur

La Saône-et-Loire foisonne de panoramas de toute beauté et de perspectives étonnantes sur le vignoble. Amateurs de points de vue stupéfiants et collectionneurs de photos dantesques à partager sur vos réseaux sociaux préférés, prenez des notes...

Découvrir
Igé : vignoble d'Igé - Saône-et-Loire Tourisme

Balades autour du vin

Arpenter le vignoble et les beaux villages en pierre, en prendre plein les mirettes face à un paysage façonné par la main de l'homme… Nous partageons ici avec vous quelques-uns de nos coups de cœur du moment en matière de balade découverte du vignoble de la Saône-et-Loire…

Découvrir