Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Creusot-Montceau - Journée 2

Creusot-Montceau - Journée 2

C’est une journée d’opposés entre villages perchés où la nature dévoile ses panoramas «pépites» et une visite où la nostalgie du vintage ravive des souvenirs d’une autre époque…

 Matinée

Mont Saint-Vincent
© DSL / AdobeStock - Véronique Givord - Sandrine Guênerie - Les Coflocs

De grand matin, prenez de la hauteur en grimpant en voiture jusqu’au belvédère du Mont Saint-Vincent à 601 mètres d’altitude. Quelle magnifique vue depuis la table d’orientation tout comme des autres recoins de ce village au charme désuet que vous aimerez !

Mont-Saint-Vincent
© DSL / Les Coflocs

Déambulez dans les ruelles pittoresques à l’atmosphère bien sereine et ne cherchez pas le clocher de l’église, cet édifice en est orphelin.

boutique du nacrier
© Creusot Montceau Tourisme

Place du Marché, poussez la porte de la boutique du nacrier, l’entrée est gratuite. Il est le seul en Saône-et-Loire à travailler la nacre et fabrique de nombreux objets et bijoux. Pour le plaisir des yeux où pour l’achat coup de cœur, rendez-lui une visite.

 Bon plan déjeuner

 Du côté de Gourdon

 l’église romane de Gourdon
© DSL / Nathalie Bonnetain

Sur la route, faites un crochet par le 2e village perché de la journée et son panorama. A Gourdon, l’église romane est singulière. Vous remarquerez son clocher-terrasse. Sous ses voûtes, des chapiteaux sculptés et des fresques romanes dans le choeur et l’abside récemment restaurées.

 

 L'après-midi

En route pour Montceau-les-Mines, 10 km plus loin.

l’usine Aillot
© DSL / Les Coflocs

Amateur de vintage, cette visite atypique est faite pour vous… Il se dégage une atmosphère de dingue dans cette ancienne usine, une odeur qui réveille des souvenirs… Bienvenue dans l’univers de l’usine Aillot «la galerie du camion ancien» à Montceau. Des camions en veux-tu en voilà, de fabuleux gros camions comme les BERLIER des films de Ventura, Belmondo, Blier (oui, oui c’est vrai ils sont ici ces monstres d’acier !). Ajoutez toute la passion du collectionneur des lieux pour ces vieux bahuts. Vous terminerez la visite, c’est sûr autour d’un verre à la brasserie vintage «Baraillot» sur le site en refaisant le monde…

 Vérifiez les jours et horaires de visites proposés sur le site de l'Usine Aillot.

 Infos pratiques

 D'autres idées de journées

 Sur la carte

Les étapes de la journée

Usine Aillot - Galerie du camion ancien

MONTCEAU-LES-MINES

Découvrir