Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Creusot-Montceau - Journée 1

Creusot-Montceau - Journée 1

Une escapade du côté du Creusot, pour une plongée au cœur du patrimoine industriel, de son essor fulgurant et de son histoire. Deux siècles d’exploitation de la houille marqués par une famille d’industriel LES SCHNEIDER et leur empire…

 Matinée au Creusot

Château de la Verrerie
© DSL / Les Coflocs

Visitez le site du Château de la Verrerie, lieu de l'ancienne cristallerie royale de la reine Marie-Antoinette devenue résidence de prestige de la famille Schneider. La cour carrée, les 2 fours impressionnent, l’un d’eux cache une merveille de Petit Théâtre inspiré de Versailles. A l’entrée du site, le Pavillon de l’Industrie plonge le visiteur dans l’épopée industrielle de l’époque grâce à des technologies interactives et inédites. Le musée de l’homme et de l’industrie recèle quant à lui d’une collection de cristaux, de tableaux et maquettes de la dynastie Schneider.

parc de la Verrerie
© Creusot Montceau Tourisme

Avant de déjeuner, un détour par le parc de la Verrerie s’impose. Ce poumon vert s’étend sur 29 hectares autour du château. Un lieu pour petits et grands pour s’oxygéner et se balader en toute quiétude. L’arboretum recèle pas moins de 40 espèces d’arbres aux essences exotiques, deux étangs, un enclos animalier et une aire de jeux pour les enfants. Un petit paradis de nature ressourçant en pleine ville.

 Le marteau-pilon

Marteau-pilon au Creusot
© DSL / Les Coflocs

Vous l’aurez remarqué, il ne passe pas inaperçu à l’entrée de la ville ! L’emblématique marteau-pilon de 21 mètres de haut, symbolise le gigantisme des Forges. Pour l'anecdote, ce monstre d’acier était capable de fermer une bouteille avec un bouchon de liège sans la briser ou d’ouvrir une noix sans en écraser le cerneau. Incroyable mais vrai !

 Bon plan déjeuner

Coup de 

restaurant du Château à Saint-Sernin-du-Bois
© DSL / Les Coflocs

A 6 km de là, au restaurant du Château à Saint-Sernin-du-Bois au bord de l’étang.

 

 L'après-midi

Au programme de l’après-midi, des balades champêtres au bord des étangs aux alentours…

Saint-Sernin-du-Bois
© Oscara Photographe

A Saint-Sernin-du-Bois, le village pittoresque est une cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Un bel ensemble s’offre au regard, dominé par le prieuré donjon-musée accolé à la petite église. Le point de vue vaut le détour sur le magnifique plan d'eau et le barrage en granit construit par les maîtres de forges du Creusot au début du siècle dernier. Cette retenue d’eau alimentait alors les usines Schneider du Creusot et la ville en eau.

Etang de Brandon
© Wikimedia / TL

C'est parti pour une petite balade au bord de l’eau pour voir de plus près ce barrage… 8 km plus loin, la route vous mène jusqu’à l’Etang de Brandon de Saint-Pierre-de-Varennes. Quatre kilomètres suffisent pour faire la boucle du Tour du lac. Une promenade facile alternant les bords de l’eau et les sous-bois.

 Le château de Brandon

Vous l’aurez certainement remarqué ce château sur son petit promontoire ? Le château de Brandon, un modèle de construction militaire, ne se visite plus pour le moment. C'est dommage, un jour peut-être !

Barrage de Tintry
© CD71

Allez encore 14 km. Si cela vous tente, allez jeter un œil au site du barrage du Pont du Roi à Tintry dans un écrin de collines boisées. Un lieu prisé des pêcheurs…

 Infos pratiques

  D'autres idées de journées

  Sur la carte

Les étapes de la journée

Pavillon de l'Industrie - Académie François Bourdon

LE CREUSOT

Découvrir

Le Restaurant du Château

SAINT-SERNIN-DU-BOIS

Découvrir

L’étang de Brandon

SAINT-PIERRE-DE-VARENNES

Découvrir