Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Coups de cœur pour pique-niquer en Saône-et-Loire

Coups de cœur pour pique-niquer

Des coins sympas où il fait bon se dépayser en famille lors un week-end ensoleillé tout en visitant des sites à proximité !

Sites, activités, manifestations, hébergeurs et restaurateurs s'adaptent au contexte de la Covid-19. Vérifiez leur ouvertures et horaires avant de partir en balade.

La Butte de Suin

La Butte de Suin
© DSL / B-Wonder Romain Rozot

Elle est fascinante cette butte tant le panorama s'étend à perte de vue ! Un dicton dit qu'il est possible de voir 52 clochers à la ronde, je vous laisse les chercher... Gravir Suin pour un pique-nique en famille, c'est du bonheur. Le site est vaste, donc pas de soucis pour se poser avec sa couverture ou bien s'installer aux tables aménagées au pied de la vierge, près du Guetteur. Les enfants adorent gravir la tour qui fait office de table d'orientation. Petite sieste l'après-midi ou pour les plus courageux une petite rando, le site est truffé de sentiers de randonnées sur ce chaos granitique. 


Les Rochers du Carnaval d'Uchon

Les rochers du carnaval d'Uchon
© DSL/Les Coflocs - © DSL / Véronique Givord

Sillonner la route sinueuse qui mène à "la perle d'Uchon" est dépaysant au possible. Sur place, on découvre un site naturel de lande parsemé de nombreux blocs de granit aux formes étranges "le nez de chien", le "mammouth"… Il y a de l'espace pour se reposer face à un superbe panorama. Les enfants gouteront en regardant l'envol d'un parapente ! Avant de partir on refait un tour du sentier des trois chaos et on partage les photos sur Instagram #Route71

  • Pratico pratique :
    - à 25 km d'Autun
    - à proximité : monastère orthodoxe (icônes, produits artisanaux), l'église et l'oratoire.
    - pour se restaurer : auberge de la Croix Messire Jean à proximité du chaos granitique.

Le Lac de Saint-Point

Lac de Saint-Point
© DSL / Véronique Givord

Sympa cet écrin de verdure ombragé pour pique-niquer les pieds dans l'eau et plonger ensuite une tête dans le lac. Détente pour toute la famille, on loue des bateaux à pédales, les enfants s'éclatent sur les bateaux toboggans. Petite marche digestive à pied en faisant le tour du lac. Les pêcheurs assurent la friture pour le repas du soir. Avant de rentrer, on s'attable à la guinguette du lac pour se désaltérer et les enfants se régaler d'une énorme glace ! 

  • Pratico pratique :
    - à 12 km de Cluny

Bords de Seille à La Truchère

Bords de Seille à la Truchère
© DSL / Les Coflocs


Dépaysement garanti pour cette ambiance champêtre des bords de Seille à la confluence de la Saône. Une impression d'être en dehors du temps, un air de vacances et une sérénité apaisante pour un pique-nique au bord de l'eau. On laisse les voitures au parking et on suit la Seille pour trouver le "bon coin" ; pas de panique, vous allez le dénicher c'est certain ! Petite croisière-promenade au programme de l'après-midi, c'est top, l'embarquement est sur place. La journée s'achève par une bonne friture dans les guinguettes face à la halte nautique. 

  • Pratico pratique :
    - à 12 km de Tournus, 30 km de Louhans
    - à proximité : croisière-promenade

La Forêt de Bibracte

La Forêt de Bibracte
© DSL / Laurent Navarro

A la recherche de fraîcheur, direction le Morvan pour se mettre au vert ! Sans hésitation, c'est à Bibracte que l'on va passer la journée. Elle est trop belle la forêt de ce grand site de France ! C'est sous le feuillus des hêtres qu'on va pique-niquer. Les enfants s'amusent à repérer les arbres les plus biscornus et moussus. Une atmosphère de secret et de mystère se dégage indéniablement de ce sous-bois ! Au programme de l'après-midi, la visite climatisée du musée et celle du site des fouilles archéologiques avec un guide passionnant. Promis l'année prochaine, on revient et on déjeunera gaulois au Chaudron de Bibracte…

  • Pratico pratique :
    - à 20 km d'Autun

La Voie Bleue de Mâcon à Tournus

© DSL / Robert-Famy Guillaume

Enfourcher le vélo et pédaler le long de la Voie Bleue réserve de belles surprises et ne demande pas d'effort particulier. C'est fastoche de dénicher des coins pour pique-niquer, il y en a plein pratiquement les pieds dans l'eau. Sur la Saône il y a sans arrêt du spectacle ! Cygnes et cormorans s'ébrouent dans la rivière, les vaches en pâture viennent même boire au plus près des berges, les jets-ski et skieurs nautiques friment sur l'eau, les énormes paquebots de croisière attirent le regard quand les vagues s'échouent sur les berges.