TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement

Côté scène et côté jardin avec Magali Ripoll

Depuis bientôt 15 ans, elle illumine de ses drôleries… mais surtout de son talent le plateau de l’émission aux 3 millions de téléspectateurs quotidiens N’oubliez pas les paroles. Née en Saône-et-Loire, cette chanteuse touche-à-tout qui a notamment accompagné Charles Aznavour en tournée, nous a accordé un entretien pétillant et plein d’affection pour sa terre natale.

© Sandrine Leon

Et par tous les chemins, j'y reviens...

“Quand j’avais 6 mois, mes parents ont vendu le bistrot qu’ils tenaient au Creusot et nous sommes partis habiter dans le Var. Cependant, mes grands-parents maternels y habitant et mes grands-parents paternels étant installés à Chalon-sur-Saône, j’ai toujours eu l’habitude de revenir. Mon oncle est guitariste et vit au Creusot. Plus jeune, j’ai beaucoup joué avec lui, il a toujours été mon modèle musical dans la famille. Vous le croiserez peut-être, il joue encore avec plein de groupes, surtout dans le blues et la musique cajun, il s’appelle Robert Szkudlarek… surnommé “Le Skud” ! Encore maintenant, je passe souvent Noël avec ma famille dans un gîte entre Givry et Cluny. Quand je viens en Saône-et-Loire, je retrouve des codes qui sont des repères pour moi : des paysages vallonnés, des odeurs… je fais partie de ces gens sensibles à la luminosité.
Plus tard, artiste, j’ai découvert le public bourguignon, très chaleureux, très festif. Enfin, je suis une amatrice de vin. Je suis venue récemment pour chanter et participer aux 50 ans de l’appellation “AOC Saint-Véran“ ; j’ai pris plaisir à déguster, j’y suis de plus en plus sensible avec l’âge et j’avoue un petit faible pour les vins blancs.
Finalement, je trouve que la Bourgogne du Sud mêle un côté noble, historiquement puissant, et une franche convivialité : j’aime cette sensation qui me fait goûter aux deux facettes et me donne ainsi l’impression d’être chez moi. “

Chanson souvenir, refrain de rires...

© Sandrine Leon

“Après 15 ans à N’oubliez pas les Paroles, je retiens cette “vie de bureau” très mouvementée et ces moments de franche rigolade avec Nagui et les collègues. Ce qui me marque, ce sont aussi certains comportements parfois inattendus des candidats, tantôt enjoués, tantôt sur la réserve. Bien sûr, quand on joue avec de gros champions qui franchissent des caps, on a le palpitant au taquet ! En 2022, j’ai eu la chance d’animer le show de la tournée N’oubliez pas les paroles sur 40 dates : je suis sortie de ma zone de confort, c’était un petit challenge très chouette.“

Pour demain l'avenir...

“Mon cerveau est toujours en ébullition, j’adore collaborer, sinon je m’ennuie ! J’ai donc pas mal de projets : je travaille à l’écriture de différents programmes musicaux, je vais entamer une formation théâtrale avec un projet de rôle pour une pièce jouée l’été prochain à Avignon. Ma websérie Musical Cinoche coproduite et co-écrite devrait s’enrichir d’une deuxième saison et mon spectacle Radio-Active repartira sur les routes de France à partir du mois de mars !”.

La playlist de Magali Ripoll

  • Une chanson pour une balade nature à vélo : Black Bird des Beatles
  • Une chanson que vous aimeriez chanter dans un château : I will always love you de Whitney Houston… (en imaginant que ça résonne bien !)
  • Une chanson au moment de passer à table et de lever son verre : inévitablement le ban bourguignon !

 

 Ils sont originaires de Saône-et-Loire, découvrez leurs interviews :