Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Charolais-Brionnais - Journée 8

Charolais-Brionnais - Journée 8

Une journée à vélo de Digoin jusqu’à Bourbon-Lancy par la Voie Verte de l’Allier. A la clé une virée champêtre de 60 km (aller/retour) loin de la circulation automobile. Une échappée au charme fou, le long des berges du canal latéral à la Loire !

  Bon plan

Les Canalous à Digoin
© DSL / Guillaume Robert-Famy
  • Louez les vélos aux Canalous basés au port de Digoin.
  • Téléchargez sur votre smartphone l’appli Voie Verte 71, toutes les curiosités du parcours se signalent par un dring dring de sonnette... (Appli gratuite, fonctionne hors ligne, disponible en anglais).
  •   Google Play  App Store

 Matinée

Démarrez le circuit à partir du pont-canal de Digoin, vous suivrez ainsi la Voie Verte de l’Allier et son parcours bucolique.

pont-canal de Digoin
© DSL / Amédée de Almeida

C’est parti pour 20 km d’un périple facile et accessible pour toute la famille. Les kilomètres défilent dans une ambiance paisible et bucolique au fil de l’eau et des nombreux ouvrages fluviaux remarquables sur cette portion, 6 plateaux d'écluses, 4 pont-canaux, des aqueducs et des déversoirs.

randonneurs à vélo sur la Voie Verte le long du canal latéral à la Loire
© DSL / Robert-Famy Guillaume

Encore 10 km au compteur et c’est l’arrivée à Bourbon-Lancy, la seule station thermale de Saône-et-Loire. C'est ici que Madame de Sévigné venait prendre les eaux bienfaitrices des Thermes.

Sur ces derniers kilomètres, la Voie Verte côtoie l’impétueuse Loire avec ses bancs de sable et sa biodiversité. Une pause s’impose au site du Fleury pour le panorama sur le fleuve et ses méandres.

Site du Fleury
© DSL / Robert-Famy Guillaume - © DSL / S'tell

A Bourbon, le pittoresque quartier de l’horloge avec le beffroi et son beurdin retient l’attention et vaut bien de s’y attarder. Les maisons médiévales dont celle de «Madame Sévigné», le sentier des remparts, le jardin de la collégiale sont des petits bijoux à découvrir en flânant à pied au gré des ruelles.

Bourbon-Lancy
© DSL / Les Coflocs

    Bon plan déjeuner

Déjeuner à Bourbon-Lancy
© La Grignotte - © Steve Vaugon - © DSL / Les Coflocs

  Après-midi

 A voir

Du 11/07 au 31/10/2021 l’Eté des Portraits investit la ville. Dans les rues, les parcs, au musée Saint-Nazaire… près de 1 000 portraits s’affichent et transforment la cité en un véritable musée à ciel ouvert. C’est la biennale et elle vaut le coup d’œil !

Eté des Portraits
© Eté Des Portraits / Delphine Denans - © DSL / Carpentiero Pierre-Jean

Prenez le temps de déambuler dans la ville pour voir cette exposition grandeur nature si vous êtes là à cette période.

 L’autre bon plan

Optez pour une pause bienfaitrice d’1h à 2h à CeltÔ pour se remettre des efforts de la matinée, histoire de récupérer un peu avant de reprendre le trajet du retour.

CeltÔ
© DSL / Les Coflocs - © CeltÔ / M. Niels

Ce centre de bien-être bénéficie des bienfaits de l’eau thermale. Au choix, hammam, jacuzzi, spa nature extérieur, piscine intérieure…et toute une gamme de soins de massages pour se remettre en forme quel que soit la formule choisie (réservation à l’avance conseillée).

Retour sur Digoin en fin d’après-midi.

 Infos pratiques

D'autres idées de journées

 Sur la carte

Les étapes de la journée

Office de Tourisme et du Thermalisme de Bourbon-Lancy

Bourbon-Lancy

Découvrir

Restaurant La Grignotte du Vieux Bourbon

BOURBON-LANCY

Découvrir

Eté des portraits 2021 : 9ème rencontres européennes du portrait photographique

BOURBON-LANCY

Découvrir