Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Charolais-Brionnais - Journée 3

Charolais-Brionnais - Journée 3

Une journée champêtre en Charolais ponctuée par des lieux au charme fou. Bonne promenade et belles visites au cœur de la Saône-et-Loire secrète et si singulière…

 

 Matinée

Rendez-vous à Saint-Bonnet-de-Joux pour la visite guidée de 11h aux Ecuries de Chaumont-Laguiche dans l’une des plus grandes écuries privées de France, chef d’œuvre de l’architecture équestre du XVIIe siècle.

Ecuries de Chaumont-Laguiche
Ecuries de Chaumont-Laguiche © Xavier Flambard - © DSL / Nathalie Bonnetain
Château de Chaumont-Laguiche © Xavier Flambard

Ces écuries abritaient 99 chevaux, le 100e, la statue équestre de Philibert de Laguiche, couronne la porte d’honneur ! La suite de l’histoire vous sera contée au cours de la visite dans ce domaine d’exception, cerné par un magnifique parc à l’anglaise.

 Bon plan pique-nique

Cap sur la Butte de Suin avec comme horizon un spot à 360° !

la Butte de Suin
© DSL / B-Wonder - Romain Rozot

Il a un charme fou ce promontoire et village, dominé par une statue de la vierge, réplique de la basilique de Fourvière à Lyon. Quant au Guetteur, repérez-le parmi les buis, il veille…

Le Guetteur de la Butte de Suin
© DSL / Véronique Givord

Que dire du panorama, il est scotchant. Selon la légende, on peut voir 52 clochers à la ronde. Scrutez l’horizon et amusez-vous à les compter depuis le sommet de la tour d’orientation…

Panorama Butte de Suin
© DSL / Nathalie Bonnetain

 Après-midi

Une balade digestive avant de quitter la Butte de Suin vous tente ? A partir du parking de la Mairie, suivez le circuit balisé de 5 km La Ronde des Chèvres.

 Pour ne pas oublier... une visite étonnante

Musée du Poilu
© OT Cluny - © Musée du Poilu - M. Mazoyer

A Sivignon, au pied de la Butte, le musée du Poilu rassemble une collection de 1 000 objets sur l'artisanat des tranchées. Une exposition unique compilée par un passionné. Un devoir de mémoire envers ces poilus héroïques.

Terminez la journée en faisant un arrêt à la chapelle Saint-Quentin, au hameau du même nom entre La Guiche et Le Rousset.

chapelle Saint-Quentin
© DSL / Véronique Givord

Erigé sur un promontoire parsemé de chaos granitique, le lieu est charmant, le panorama aussi quand on aime dénicher des petites pépites au milieu de nulle part dans la campagne !

Filez ensuite à l’étang du Rousset tout proche, les amateurs de pêche apprécieront.

Etang du Rousset
© DSL / Bourgogne Live Prod-Aurélien Ibanez

Et si vous aimez les endroits les pieds dans l’eau, le coucher du soleil sur le lac vaut la peine d'attendre la tombée du jour ! Pensez à apporter le pique-nique... ou réserver une table au bar-restaurant l'Imprévu au bord du lac.

 Infos pratiques

D'autres idées de journées

 Sur la carte

Les étapes de la Journée

Ecuries du château de Chaumont en Charolais

SAINT-BONNET-DE-JOUX

Découvrir

Musée du Poilu et de l'Artisanat des Tranchées

SIVIGNON

Découvrir