Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Charolais-Brionnais - Journée 1

Charolais-Brionnais - Journée 1

Une journée du côté de Charolles mêlant le plaisir d'arpenter les prairies d'embouche, le plaisir d'apprécier une entrecôte d'exception "made in Charolais" mais aussi le plaisir de découvrir un savoir-faire et un patrimoine d'exception.

 Matinée à Charolles

Boeufs charolais
©DSL-PETR COMZY

De bon matin, rendez-vous au parking de la Maison du Charolais pour une rando à pied de 6 km sur le sentier balisé du chemin du bocage et des fours à chaux. Un cheminement de parcelles en parcelles, de prairies en prairies bien verdoyantes, d’élevage de charolais en pâturage pour le plaisir des yeux au cœur d’un bocage exceptionnel. Une belle bouffée d’oxygène pour démarrer la journée.

 Le saviez-vous ?

Le «Paysage culturel du berceau de la race charolaise» candidate au label Patrimoine mondial de l’Unesco. En bonne et sur la voie, cette reconnaissance est attendue par tout le Charolais-Brionnais. Encore un peu de patience…

Maison du Charolais
© DSL / Les Coflocs

Au retour de la balade, passage incontournable à la Maison du Charolais. Une visite bien meuh qu’ailleurs ! La viande charolaise, son élevage… n’auront plus de secret pour vous. Vous pourrez même la déguster à l’issue de la visite. L’AOP Bœuf de Charolles régale les papilles des amateurs de cette viande d’exception.

 Bon plan déjeuner

Bistrot du Quai à Charolles
Bistrot du Quai à Charolles © DSL / Cécile Leboucher

 Après-midi

Chocolaterie Dufoux à Charolles
© DSL / Les Coflocs

Avant de poursuivre la journée, un petit crochet «emplettes» chez Dufoux s’impose à 500 mètres de la Maison du Charolais. La fabrique des Chocolats Dufoux révèle tout sur la fève de cacao dans son espace laboratoire-boutique. Le Conquistador, création emblématique de la Maison saura séduire les papilles des croqueurs de chocolats !

 Bon plan

Chocolaterie Dufoux à Charolles
© DSL / Les Coflocs

La visite-dégustation pédagogique en juillet et en août, chaque mardi, mercredi et vendredi à 14h30. Et des cours de chocolats, tous les 1ers mercredis après-midi de chaque mois. A défaut de faire le plein de chocolats ici, vous pourrez vous rattraper à La Clayette, Paray-le-Monial, Chalon, Mâcon où les autres boutiques de la chocolaterie ont pignon sur rue.

 Made in Charolles

la faïencerie de Charolles
© DSL / Sandrine Guênerie

Les emplettes ne sauraient être complètes pour tous les amateurs de belles pièces. Attardez-vous dans le magasin d’usine de la faïencerie de Charolles (FDC) au 13 route de Lugny, une institution dans le savoir-faire français et local ! Pour le plaisir des yeux ou l’achat coup de cœur d’une pièce unique, le coup d’œil vaut le détour…

En route maintenant pour Palinges et la visite d’un des plus beaux châteaux du secteur le Château de Digoine surnommé «la Perle du Charolais».

le Château de Digoine
© J-L Remilleux

Le Domaine avec son parc fabuleux, ses intérieurs somptueux, son petit théâtre (l’une des curiosités emblématiques de Digoine), sa roseraie et son jardin labellisé «Jardin Remarquable» mérite de s’y attarder, sans compter son temps, pour une visite hors du temps.

 Infos pratiques

  D'autres idées de journées

 Sur la carte

Les étapes de la journée

Chemin du bocage et des fours à chaux

CHAROLLES

Découvrir

Dufoux Chocolats - La Chocolaterie

CHAROLLES

Découvrir