Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Bresse Bourguignonne - Journée 5

Bresse Bourguignonne - Journée 5

Une journée bressane à vélo, une journée d’évasion, une journée où vous sillonnerez un parcours facile, hyper nature, empreint d’authenticité. Depuis Chalon, filez sur Louhans et pourquoi pas si vous avez les jambes jusqu’à Lons-le-Saunier dans le Jura voisin. N’oubliez pas, il faudra faire le retour dans le sens inverse ou réserver une nuitée à Louhans !

 Matinée

 Bon plan

Au départ de Chalon, Saint-Marcel ou Epervans, téléchargez sur votre smartphone l’appli Voie Verte71, toutes les curiosités du parcours se signalent par un dring dring de sonnette ! Appli gratuite, fonctionne hors ligne. Disponible en anglais.

  Google Play  App Store

Appli Voie Verte 71
© DSL / Robert-Famy Guillaume

En selle, pour musarder au cœur de la campagne. La Voie Verte serpente ici entre prairies et champs de maïs, fermes avicoles…

Voie Bressane
© DSL / Robert-Famy Guillaume

A Epervans, faites déjà une pause chez le fabricant de chapeau de paille française (le seul en Bourgogne !). L'atelier  Chap'Ô Class jouxte la Voie Verte. Vous repartirez avec votre chapeau fabriqué en un clin d'œil et les explications de fabrication du chapelier.

Chap'ÔClass
© JSL-Céjy

A l’arrivée sur Ouroux-sur-Saône, prenez le temps de faire un détour par le sentier de découverte tout proche. Une pause pour parcourir cette fois-ci à pied ses 1,5 km entre prairies inondables et bocage. Sachez qu’en avril-mai, la singulière fritillaire pintade fleurit, en mai-juin, c’est l’Orchis à fleurs lâches, pour la faune soyez à l'affût…

sentier découverte à Ouroux-sur-saône
© Guillaume Doucet CENB

 Poursuivez jusqu’à Saint-Germain-du-Plain, vous remarquerez dans une ferme la tour Saint-Germain, tout de briques vêtues. LE spot pour une photo souvenir !

Tour Saint-Germain
© DSL / Robert-Famy Guillaume

Quelques kilomètres plus loin, c’est l’agréable et champêtre véloroute (toute petite route communale) que l’on suit, entre champs de maïs, terre cultivée.

Voie bressane et étang de Corberan
© DSL / Robert-Famy Guillaume - © DSL / Véronique Givord

Tout est calme, empreint de quiétude. Ici une belle maison bressane, là, le paisible étang de Corberan tout comme l’élevage de poulets de Bresse batifolant dans la prairie. Bienvenue dans le fief de la Reine des volailles aux pattes bleues, de la crête rouge et du plumage blanc ! Les kilomètres défilent, d’autres pépites architecturales se dévoilent, ayez l’œil…

La Voie Verte reprend ensuite ses droits à proximité de Branges où elle surplombe une boucle de la Seille.

Branges surplombant la Seille
© DSL / Robert-Famy Guillaume

Elle est chouette et apaisante cette petite rivière navigable jusqu’à Louhans. La capitale de la Bresse bourguignonne s’annonce en ligne de mire !

Louhans
© DSL Robert-Famy Guillaume

Le clocher de l’église en tuiles vernissées bourguignonnes ne passe pas inaperçu… A immortaliser aussi sur votre compte Instagram

 Bon plan déjeuner

Louhans
© DSL Robert-Famy Guillaume

Il est l’heure de déjeuner ou de pique-niquer. A Louhans, prenez alors le temps de parcourir la Grande Rue aux 157 arcades, d’acheter des corniottes pour la pause goûter dans une pâtisserie et de visiter l’étonnante apothicairerie de l’hôtel-Dieu avant de reprendre votre périple.

 L'après-midi

Il fait chaud, vous cherchez l’ombre de l’après-midi… Pas de panique les 16 prochains kilomètres sur la Voie Verte filent sous le couvert des arbres, en sous-bois. Une fin de parcours à la fraîche, les kilomètres défilent dans un environnement encore plus nature.
Hop là, une halte à la stèle, témoin du passé ferroviaire de cet itinéraire ou pause «balançoire» pour la détente des petits mais aussi des grands…

Voie Bressane
© DSL Robert-Famy Guillaume

Et aussi le crochet pour reluquer le moulin de la Croix à Ratte suivi des étangs des Claies et de la Verne sur la fin du parcours. Soyez attentifs, ils se devinent tantôt à droite, tantôt à gauche, derrière la végétation des arbres…

Moulin de la Croix à Ratte
© DSL Robert-Famy Guillaume

Les plus courageux pousseront jusqu’à Lons-le-Saunier pour les 12 derniers kilomètres. Les contreforts du Revermont se dessinent, le paysage jurassien se dévoile…

 

 Bon plan se loger

 Infos pratiques

  • Par la Voie Verte :
    - Chalon/St-Marcel-Louhans (40,6 km) ou Epervans-Louhans (35 km)
    - Louhans-Savigny-en-Revermont (16 km)
    - Savigny-en-Revermont-Lons-le-Saunier (12 km)

 D'autres idées de journées

 Sur la carte

Les étapes de la journée

Prairies et bocage d'Ouroux-sur-Saône

OUROUX-SUR-SAONE

Découvrir

Hôtel-Dieu Louhans-Châteaurenaud - Apothicairerie

LOUHANS

Découvrir