Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Bresse Bourguignonne – Journée 2

Bresse Bourguignonne – Journée 2

Une journée à Louhans, une escapade incontournable à programmer le lundi ! Ce jour de marché est à rater sous aucun prétexte pour son ambiance pittoresque et haute en couleurs… Une occasion aussi pour visiter Louhans, capitale de la Bresse Bourguignonne.

Louhans
© DSL / Les Coflocs

 

 Matinée à Louhans

Marché de Louhans
©Ville de Louhans Châteaurenaud ©DSL/ Emilie Colin - Robert-Famy Guillaume - Les Coflocs

Atmosphère, atmosphère, vous avez dit atmosphère ? Et pour cause, le traditionnel marché du lundi vaut le déplacement ! Une ambiance bonne enfant, une foule grouillante d’acheteurs et de badauds, un rendez-vous prisé de tous, on vient de loin pour faire le plein des produits du terroir et des légumes des maraîchers. Le fleuron des crêtes rouges, pattes bleues et plumage blanc se donnent en spectacle sur le marché à la volaille de Bresse au champ de foire. Les étals des produits du terroir se concentrent autour de l’église Saint-Pierre avec son clocher flamboyant en tuiles vernissées de Bourgogne. La Grande Rue aux 157 arcades foisonne de bans de vêtements tout comme les boutiques sous les arcades moyenâgeuses.

Corniottes
© DSL / Les Coflocs

DEGUSTEZ-LA ! La Corniotte régale les gourmands. Cette spécialité sucrée s’achète dans les bonnes boulangeries-pâtisseries de la ville sous les arcades. Accompagné d’un café, d’un thé, c’est super bon et cela mérite bien une pause dégustation au cours de la matinée !

 Bon plan déjeuner

Tradition du marché, c’est la tête de veau qu’on déguste ici le lundi. A la Brasserie de l’Europe, Chez Alex, les amateurs apprécieront. Pensez à réserver une table.

Poulet de Bresse
© DSL / Les Coflocs

Spécialité incontournable, c’est aussi l’occasion de savourer un poulet de Bresse dans l’un des restaurants de la ville ou de goûter aux saveurs de Bresse mariées à celles de l’Italie au Moulin de Bourgchâteau en bord de Seille dans un cadre champêtre.

 C’est le week-end (du vendredi au dimanche) qu’il faut réserver une table à la Ferme-auberge «La Bonardière» à Bouhans à 25 km de Louhans. Il a une saveur inimitable le poulet de Bresse rôti au four, à la crème ou en terrine… il est bien entendu produit sur place et cuisiné maison !

 la vente directe de volailles dans cette authentique ferme bressane.

 

 L'après-midi

l'hôtel-Dieu avec son apothicairerie
© DSL / Les Coflocs

C’est par une visite guidée passionnante accompagnée de nombreuses anecdotes que vous débuterez l’après-midi. Joyau de la cité, l'hôtel-Dieu avec son apothicairerie mérite sans conteste une visite pour découvrir l’une des plus belles apothicaireries de Bourgogne. Remarquable par sa collection de faïences hispano-mauresques et de Nevers, l'ensemble est unique en Europe.

 Bon plan

L’Office de Tourisme organise des visites guidées estivales de la ville les après-midis. Si par ailleurs la visite libre du circuit du patrimoine vous tente, suivez les clous au sol et les plaques émaillées. Infos des visites et plan guide dispos à l’accueil de l’Office.

Sentier des Mares
© Office de Tourisme du Pays de la Bresse Bourguignonne

Autre lieu en fin d’après-midi, autre ambiance au bord du Solnan, en suivant les 2,5 km du sentier des mares. Prenez le départ depuis le parking du Pont de Bram pour une balade champêtre aux portes de la ville. Ce milieu humide côtoie prairies, mares et rivières, un lieu où les cygnes ont élu domicile et où il est agréable de se promener.

 Infos pratiques

 D'autres idées de journées

 Sur la carte

Les étapes de la journée

Hôtel-Dieu Louhans-Châteaurenaud - Apothicairerie

LOUHANS

Découvrir

Office de Tourisme du Pays de la Bresse Bourguignonne

LOUHANS

Découvrir