Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Bresse Bourguignonne – Journée 1

Bresse Bourguignonne – Journée 1

Un petit périple jusqu’aux confins du Revermont où la Saône-et-Loire révèle un paysage complètement varié et attrayant en limite du département du Jura et de l’Ain. C’est parti pour une journée dépaysante et nature…

 Matinée

Cuiseaux
© DSL / Emilie Colin

Pour débuter la journée, baladez-vous à pied dans le joli village médiéval de Cuiseaux au fil des ruelles étroites et chemin de ronde. Ses vestiges moyenâgeux témoignent de son passé : porte fortifiée du XIIe siècle dite « porte du verger », maisons renaissance aux fenêtres à meneaux, château des Princes d’Orange, maison à échauguette, lavoir, église Saint-Thomas aux remarquables stalles en bois, maisons vigneronnes…

Bon plan Bon plan

Procurez-vous le plan du circuit auprès du bureau d’information touristique.

La maison de la mémoire Cuisellienne
© Amédée de Almeida

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la vigne occupait une place importante à Cuiseaux. La maison de la mémoire Cuisellienne en est le témoignage. Poussez les portes de cette antenne-musée.

 Le saviez-vous ?

"Pays des peintres", Cuiseaux a vu naître et vivre Edouard Vuillard et Pierre Puvis de Chavannes, deux artistes de renommée mondiale. RV en 2022 pour la biennale des arts qui met en lumière à chaque fois des artistes et œuvres remarquables. Dans l'intervalle, une interbiennale du 14/08 au 19/09/2021 dévoilera une exposition sur le travail remarquable de l'artiste Gérard Puvis sur la vigne et le vin au musée de la vigne.

 Bon plan déjeuner

Déjeuner au Bistrot Gourmand en salle ou en terrasse sous les mignonnes arcades.


 L'après-midi

 Panorama

Château de Chevreaux
© François Bonneville

Le Jura tout proche vous attire ! Faites alors un petit crochet sur les contreforts tout proche, ça vaut vraiment le coup d’oeil ! Direction en voiture Chevreaux à 3 km de là, sur les hauteurs de Cuiseaux à 600 m d’altitude. Vous ne manquerez pas de voir le château de Chevreaux tout là-haut et le magnifique panorama sur les étangs de Louvarel, la plaine bressane, et la ligne d’horizon des monts du Mâconnais.

La fin de l’après-midi se poursuit en prenant la direction de la base de loisirs de Louvarel à Champagnat. 

Base de loisirs de Louvarel à Champagnat
© DSL / Les Coflocs

Si vous avez le maillot de bain dans le coffre, une baignade dans le lac est possible ou si vous voulez découvrir ce site optez pour une promenade bucolique autour des lacs.

 Bon plan

Avant de quitter les lieux, une collation ou dîner au restaurant du Domaine de Louvarel peut être le bon plan de la soirée !

 Infos pratiques

 D'autres idées de journées

   Sur la carte

Les étapes de la journée

La Maison de la Mémoire Cuisellienne

CUISEAUX

Découvrir