Balades fluviales
Au gré de ses 300 km de voies navigables, la Saône-et-Loire se dévoile en mode fluvial et propose un autre point de vue sur sa nature. Toute une gamme d’embarcations et de formules sont à votre disposition, du petit moment d’évasion d’un après-midi au fil de l’eau jusqu’à la grande aventure fluviale avec vous aux commandes d’un “house boat” (bateau habitable), en passant par le bateau promenade collectif, le bateau électrique privatif voire une croisière à bord d’un paquebot… Hisse et oh !
Au départ de Digoin, La Truchère, embarquez à bord d’un bateau promenade sans plus attendre pour goûter au plaisir d’une mini-croisière en mode découverte des bords du canal du Centre, de la Seille et de la Saône. Pour se laisser porter en famille au fil de l’eau…
Autre possibilité avec plus d’autonomie depuis Digoin, Mâcon, Chalon-sur-Saône, La Truchère, Saint-Léger-sur-Dheune : louez un bateau sans permis pour une heure, une demi-journée ou une journée et embarquez famille et amis (jusqu’à 19 personnes pour certaines embarcations !) le temps d’une balade fluviale menée à votre rythme et au gré de vos envies.
Enfin, osez l’aventure ultime en partant à l’assaut de la rivière et de ses canaux à la barre d'un bateau habitable dont vous êtes le héros (c’est à dire le - ou la - capitaine) ! Au départ de Chagny, Digoin, Saint-Léger-sur-Dheune ou Louhans, prenez possession d’un bateau tout confort et tous équipements, pilotable sans permis (une formation initiale vous est systématiquement proposée pour faciliter votre prise en main) et à vous la liberté au fil de l’eau. Une manière originale et passionnante de partir à la rencontre de la Bourgogne du Sud, ressourcement et plaisir à la clé !
Vous pourriez par exemple embarquer à Digoin (ville marinière par excellence, à la confluence de trois canaux) sur le canal du Centre pour rejoindre la Saône, puis prendre la direction de la Seille, rivière sauvage et nature, pour venir accoster à Louhans, ville de l'emblématique volaille de Bresse.
Sur votre parcours, vous n’oublieriez pas d’accoster dans les ports de Montceau et de Chagny pour enfourcher un vélo sur les nombreuses Voies Vertes, Bleues et Véloroutes qui bordent ces cours d'eau, avant de regagner votre embarcation pour prendre un peu de repos. Ce petit programme est une promesse, la promesse d’une parenthèse hors du temps. Et si vous en faisiez une réalité ?
Enfin, des paquebots de croisières fluviales voguent sur cette belle et large rivière qu’est la Saône : une véritable attraction depuis les berges ! Depuis le sud de la France, ils croisent jusqu'à la Bourgogne avec des escales découvertes à Mâcon et Chalon-sur-Saône.