L’itinéraire EuroVélo 6 à Digoin - Saône-et-Loire

Au fil de... L’itinéraire EuroVélo 6

L’itinéraire EuroVélo 6 de Bâle à l'Atlantique

Sur près de 1 300 km de parcours aménagél’EuroVélo6 est l’un des itinéraires cyclables les plus faciles et agréables de France. Eurovelo 6 - Saône-et-Loire Tourisme

 

Il relie l’Alsace à l’Atlantique en empruntant successivement le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du centre en Bourgogne avant de rejoindre La Loire à Vélo, dernier fleuve sauvage d’Europe que vous suivrez jusqu’à son embouchure à Saint-Brevin-les-Pins.

Sur près de 1 300 km de parcours aménagé, l’EuroVélo 6 (consultez le tracé sur la fiche du circuit) est l’un des itinéraires cyclables les plus faciles et agréables de France. Il relie l’Alsace à l’Atlantique en empruntant successivement le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du centre en Bourgogne avant de rejoindre La Loire à Vélo, dernier fleuve sauvage d’Europe que vous suivrez jusqu’à son embouchure à Saint-Brevin-les-Pins.

La portion d’itinéraire en Saône-et-Loire déroule 228 km depuis Mont-les-Seurre (à l'est) jusqu’à Cronat (à l'ouest). Elle alterne quelques tronçons de Voies Vertes et une majorité de passages sur routes parfois pentues et réservées à des cyclistes expérimentés le long du Canal du Centre.

Sur votre parcours, à partir de Verdun-sur-le-Doubs, la Saône et le Doubs se côtoient dans une ambiance nature. Étape à Chalon-sur-Saône, ville de l'inventeur de la photo, pour une visite du cœur historique de la ville.

Le canal du Centre - Saône-et-Loire Tourisme
Le canal du Centre - Saône-et-Loire © DSL Ibanez Aurélien/Bourgogne Live Prod

Changement de décor : le canal du Centre sera alors votre compagnon de route jusqu'à la Loire. Les vignobles se succèdent pour laisser la place à plusieurs dizaines de kilomètres dans la vallée de la céramique et son patrimoine industriel remarquable (Ecuisses, Blanzy, Montceau, Ciry-le-Noble).

Les kilomètres filent ensuite au cœur d'un paysage de bocages et de pâturages où s'engraissent vaches et bœufs Charolais. L'arrivée sur Paray-le-Monial comblera les amateurs d'architecture romane avec sa rayonnante basilique.

Quelques coups de pédales plus loin, franchissez l'étonnant pont-canal de Digoin.

Là, la Voie Verte serpente dans un calme absolu au gré des courbes de la Loire et du canal latéral à la Loire pour rejoindre la ville thermale et le cœur médiéval de Bourbon-Lancy. Récupérez de votre périple à Celtô pour une pause bien-être amplement méritée !

La Voie Verte dans le Brionnais, sous-bois - Saône-et-Loire Tourisme
La Voie Verte - Saône-et-Loire © DSL Amédée de Almeida