L’itinéraire EuroVelo 6 à Digoin - Saône-et-Loire

Au fil de... L’itinéraire EuroVelo 6

L’itinéraire EuroVélo 6 de Bâle à l'Atlantique

Sur près de 1 300 km de parcours aménagél’EuroVelo6 (consultez le tracé sur la fiche du circuit) est l’un des itinéraires cyclables les plus faciles et agréables de France. Eurovelo 6 - Saône-et-Loire Tourisme

 

Il relie l’Alsace à l’Atlantique en empruntant successivement le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du centre en Bourgogne avant de rejoindre La Loire à Vélo, dernier fleuve sauvage d’Europe que vous suivrez jusqu’à son embouchure à Saint-Brevin-les-Pins.

La portion d’itinéraire en Saône-et-Loire déroule 228 km depuis Mont-les-Seurre (à l'est) jusqu’à Cronat (à l'ouest). Elle alterne quelques tronçons de Voies Vertes et une majorité de passages sur routes parfois pentues et réservées à des cyclistes expérimentés le long du Canal du Centre.

Dennevy
Dennevy : navigation sur le canal du Centre le long de la Voie Verte © DSL / Damien Lachas

Sur votre parcours, à partir de Verdun-sur-le-Doubs, la Saône et le Doubs se côtoient dans une ambiance nature. Étape à Chalon-sur-Saône, ville de l'inventeur de la photo, pour une visite du cœur historique de la ville.

Le canal du Centre - Saône-et-Loire Tourisme
Le canal du Centre - Saône-et-Loire © DSL Ibanez Aurélien/Bourgogne Live Prod

Changement de décor : le canal du Centre sera alors votre compagnon de route jusqu'à la Loire. Les vignobles se succèdent pour laisser la place sur plusieurs dizaines de kilomètres le long de la vallée de la céramique à un patrimoine industriel remarquable (Ecuisses, Blanzy, Montceau, Ciry-le-Noble).

Digoin : le canal du Centre et la Voie Verte
Digoin : le canal du Centre et la Voie Verte © DSL / Robert-Famy Guillaume

Les kilomètres filent ensuite au cœur d'un paysage de bocages et de pâturages où s'engraissent vaches et bœufs Charolais. L'arrivée sur Paray-le-Monial comblera les amateurs d'architecture romane avec sa rayonnante basilique.

Paray-le-Monial
Paray-le-Monial © DSL / AdobeStock

Quelques coups de pédales plus loin, franchissez l'étonnant pont-canal de Digoin.

Digoin
Digoin : le pont-canal © DSL / Sandrine Guênerie

Là, (petit crochet par l'Allier), la Voie Verte serpente dans un calme absolu au gré des courbes de la Loire et du canal latéral à la Loire pour rejoindre la ville thermale et le cœur médiéval de Bourbon-Lancy. Récupérez de votre périple à Celtô pour une pause bien-être amplement méritée !

Poursuivez ensuite ce périple au long cours en direction de Cronat et Decize dans la Nièvre.