Au fil de... La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo

La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo, le long de la Saône

La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo, le long de la Saône
La Voie Bleue (V50) © DSL / Robert-Famy Guillaume
Cet itinéraire relie la ville d'Apach au Luxembourg à Lyon (sur la viaRhôna), sur une distance d’environ 700 km en suivant les vallées de la Moselle et de la Saône.  

Le parcours de 106 km en Saône-et-Loire (de Mont-les-Seurre à Mâcon) longe les chemins de halage de la Voie Bleue (consultez le tracé sur la fiche du circuit) le long de la Saône.

Verdun sur le Doubs
Verdun-sur-le-Doubs © DSL / Lachas Damien

A Verdun-sur-le-Doubs, la Saône et le Doubs se côtoient dans une ambiance nature pour le grand plaisir des pêcheurs mais aussi des plaisanciers à la capitainerie. Faites une halte gourmande et dégustez la pochouse, une spécialité 100 % locale. Flânez dans le vieux Verdun et sur l'île du château, visitez le musée du Blé et du Pain avant de reprendre le cours de votre périple.

Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône © DSL / Itinera Magica

20 km plus loin, c'est Chalon-sur-Saône, ville de l'inventeur de la photographie qui se profile. Il en a du charme son quartier historique avec ses maisons à colombages, tours, fortifications. A l'ombre d'une terrasse, attardez-vous sur l'attrayante place Saint-Vincent, le cadre idéal pour rependre des forces, en contemplant la cathédrale.

La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo
La Voie Bleue (V50) © DSL / Robert-Famy Guillaume

Les kilomètres défilent ensuite avec la Saône plus proche que jamais dans un environnement bucolique riche de biodiversité et de quiétude. L'arrivée sur Tournus révèle la majestueuse abbaye romane. Une visite s'impose pour admirer ses voûtes de pierres rosées baignées de lumière.

Tournus
Tournus @ DSL/Sandrine Guênerie

Les derniers kilomètres entre Tournus et Mâcon s'effectuent dans une ambiance toujours aussi champêtre.

30 km au cours desquels vous en prendrez plein la vue, tant il est vrai qu’il se passe toujours quelque chose (d’agréable à admirer) le long de la rivière où cygnes et cormorans s'ébrouent dans les vagues que des bateaux et péniches de croisière laissent dans leur sillage, tandis que des vaches en pâture viennent boire paisiblement au bord de l'eau.

Pique-nique sur la La Voie Bleue (V50)
La Voie Bleue (V50) © DSL / Robert-Famy Guillaume

Le long des berges, autorisez-vous une pause casse-croûte sur l'un des nombreux coins pique-nique aménagés pour que vous puissiez apprécier pleinement la nature environnante tout en reprenant des forces. À l'arrivée sur Mâcon, traversez le pont François Mitterrand pour rejoindre Lyon et la viaRhôna... et poursuivre un autre voyage au long cours.

Fleurville : la Voie Bleue - Saône-et-Loire Tourisme
Fleurville : la Voie Bleue - Saône-et-Loire - © DSL Joly Michel

En savoir plus sur l'itinéraire de la Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo >>