TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
Au fil de... La Boucle de Bourgogne du Sud

Au fil de... La Boucle de Bourgogne du Sud

De Mâcon ou de la Vélo Gare de Charnay-les-Mâcon à Chalon, c'est l'itinéraire mythique, celui-là même où la 1ère Voie Verte de France est née !

Une superbe boucle (sud-nord-sud) de 145 km (consultez le tracé sur la fiche du circuit), jalonnée de sites majeurs dans un paysage de vignobles entre Mâconnais et Côte chalonnaise. Au départ de Mâcon, direction la Vélo-Gare de Charnay-les-Mâcon. La Voie Verte file sur Prissé, la Roche-Vineuse. C'est un parcours façonné de collines couvertes de vignoble et de pépites. Admirez le château féodal de Berzé-le-Châtel en surplomb de la piste cyclable, il interpelle ! Retenez votre souffle et couvrez-vous en traversant les 1,6 km du tunnel du Bois Clair et ses 12° toute l'année.

Berzé-le-Châtel : la Voie Verte - Saône-et-Loire Tourisme
Berzé-le-Châtel : la Voie Verte au pied du château - Saône-et-Loire © DSL Joly Michel

A votre arrivée sur Cluny, une pause s’impose pour visiter la célèbre et non moins superbe abbaye et cité médiévale

© DSL / AdobeStock

 

L'itinéraire se poursuit en direction de Taizé, puis Cormatin. Ouvrez l'œil ! Le parc du Château de Cormatin se dévoile furtivement derrière les haies de la Voie Verte, un bon prétexte pour faire un stop-visite de ce joyau de la Renaissance. Les kilomètres s'enchaînent, vous arrivez à Saint-Gengoux-le-National, cité de caractère où le cœur historique invite à une halte rafraîchissante sous les platanes centenaires. Quelques coups de pédales plus loin, à Etiveau une alternative au parcours donne la possibilité de relier le canal du Centre en filant sur la véloroute jusqu'à Montchanin, pour ensuite rallier par la Voie Verte le long de ses berges les villes de Chagny et Chalon-sur-Saône. Sinon, poursuivez le périple à vélo en direction de Buxy, Givry jusqu’à Chalon-sur-Saône.

Chalon sur Saône : place Saint-Vincent et maison a colombages, terrasses de café - Saône-et-Loire Tourisme
Chalon-sur-Saône : place Saint-Vincent et maison à colombages, terrasses de café - Saône-et-Loire
© DSL Petit Jean-Luc

Une halte s'impose pour découvrir le cœur historique de la ville aves ses maisons à colombages, tours... A l'ombre d'une terrasse, attardez-vous sur l'attrayante place Saint-Vincent, le cadre idéal pour une pause gourmande. Avant de repartir, poussez les portes de la cathédrale et de son cloître remarquable et inspirant !

Le périple se poursuit par la Voie Verte de la Voie Bressane empruntée jusqu'à Ouroux-sur-Saône, avant de retrouver votre fil d'Ariane : la Saône. La rivière traverse une zone protégée et dévoile une allure plus sauvage. En chemin, profitez du bel espace aménagé de la halte nautique de Gigny-sur-Saône. Tournus se profile à l'horizon. La ville rayonne avec ses restaurants gastronomiques et sa solaire abbaye qu'il faut absolument visiter !

 

Coup de Coup de coeur Saône-et-Loire tourisme Plongez à pieds joints dans l'univers du vélo !

Musée du Vélo Michel Grézaud en Saône-et-Loire
© DSL/Sandrine Guênerie

De l’antique draisienne (machine rudimentaire du début du XIXe siècle qu’il fallait pousser avec les pieds), au vélo en carbone soufflé mis au point par Lotus pour le cycliste Chris Boardman en 1992, le Musée du vélo Michel Grézaud à Tournus invite à découvrir une collection exceptionnelle et unique en France. De par sa diversité et son originalité (avec près de 200 vélos et des centaines d'objets insolites), il ravira un large public bien au-delà des puristes de la petite reine. À la fin de la visite, petits et grands enfants pourront même s’essayer au pilotage de machines insolites dans la cour du musée, fous rires garantis !

Le retour par la Voie Bleue le long de la Saône pour rejoindre Mâcon à 30 km delà s'effectue dans une ambiance champêtre des bords de rivière. Sur le parcours, autorisez-vous des haltes sur les nombreux coins pique-nique aménagés pour apprécier pleinement la nature environnante tout en reprenant des forces avant l'arrivée sur Mâcon.

Mâcon
© DSL/AdobeStock

La cité de Lamartine dégage un charme méridional ! Coquette avec ses façades colorées, ses terrasses de cafés et restaurants en bord de rivière, vous aimerez flâner le long de ses quais fleuris et découvrir ses curiosités comme l'insolite Maison de Bois, le pont de Saint-Laurent, les deux monuments les plus photographiés de la ville !

Mâcon en Saône-et-Loire
Esplanade Lamartine à Mâcon © DSL/Lyonel Chocat

INFO +

Itinéraire gourmand labellisé Vélo & fromages : 23 sites fromagers (AOP fromage de chèvre Mâconnais et fromage de chèvre Charolais) dans un rayon de 5 km autour de cette boucle. Télécharger le circuit Vélo & Fromages


Téléchargez l'appli Voie Verte 71... et laissez-vous guider !

Les trésors de la Bourgogne du Sud ne sont qu'à un coup de pédale. Pour être sûr que vous ne passiez pas à côté, à l'aide d’une carte géolocalisée et interactive, VOIE VERTE 71 vous permet d'avoir une visite guidée du patrimoine naturel, culturel et ferroviaire des voies vertes.

  Google Play  App Store