TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
randonnée équestre en Saône-et-Loire

A cheval dans le Parc du Morvan

randonnée équestre en Saône-et-Loire dans le Morvan
© Nathalie Dubourvieux

Pour qui ?

Cette randonnée est réservée aux cavaliers confirmés ou randonneurs aguerris : une quarantaine de kilomètres vous attendent avec 1000 m de dénivelé positif cumulé… Ne pas croire que c’est le cheval qui fait tout, il vaut mieux être en forme !

randonnée équestre en Saône-et-Loire dans le Morvan
© Nathalie Dubourvieux

Avec qui ?

Nathalie, accompagnatrice de tourisme équestre et son mari Simon, guide, seront là pour vous encadrer. Nathalie nous emmène à cheval et Simon nous rejoint le soir sur le site du bivouac avec tout le matériel.

randonnée équestre en Saône-et-Loire dans le Morvan
© Nathalie Dubourvieux

Où ça ?

En plein dans le parc naturel régional du Morvan, au départ de Saint-Hilaire en Morvan, lieu dit Courcelles.

Que prévoir ?

La nuitée se fait en bivouac et peut être très fraîche, heureusement nous avions prévu un bon duvet et un matelas de camping pour notre confort. Des tentes peuvent nous être prêtées mais vous pouvez emporter la vôtre si vous en possédez une. Nous avions apporté nos affaires d’équitation habituelles (mais Nathalie peut vous prêter un casque), polaires, manteaux ou capes de pluie selon la saison. Pas la peine d’emporter votre trousse de maquillage, la brosse à dents suffira, c’est une randonnée pour baroudeurs, pas de douche ni sanitaires sur le lieu du bivouac.

randonnée équestre en Saône-et-Loire dans le Morvan
© Nathalie Dubourvieux

Comment ça se passe ?

Nous avions choisi d’arriver la veille au soir pour être déjà sur place et en forme (pas de souci avec les arrivées tardives !). Nous avons donc profité des chambres d’hôtes du domaine et d’un bon petit déjeuner.

Le départ à cheval se fait aux alentours de 10 h, mais pour cela, prévoyez d’être là bien avant, car vous irez chercher votre cheval au pré, puis après gratouilles de présentation et pansage, vous le sellerez et remplirez vos sacoches pour le pique-nique.

randonnée équestre en Saône-et-Loire dans le Morvan
© Nathalie Dubourvieux

Ensuite vous randonnerez toute la journée jusqu’au sommet du Mont Beuvray, Grand Site de France en passant par les sources de l’Yonne, le lendemain sera consacré au retour par des chemins différents. Simon se charge de nos affaires à l’aller et au retour. Il arrive sur le site un peu avant nous pour préparer le paddock pour les chevaux.

A votre arrivée, en bon randonneur équestre, il vous reste à vous occuper de votre cheval, monter votre tente et récupérer vos affaires. Un barnum avec des tables et des bancs vous attend, bivouac oblige, le repas n’est pas gastronomique mais on mange bien.

 

Les options possibles

  • Comme nous, vous pouvez arriver la veille du départ (vivement conseillé même tard) et/ou rester le soir du retour.
randonnée équestre en Saône-et-Loire dans le Morvan
© Nathalie Dubourvieux
  • Si vous avez le temps, prévoyez une journée supplémentaire pour bien profiter de la magie des lieux, visiter le musée au pied du site, et avec un peu de chance prendre un repas au Chaudron de Bibracte, restaurant découverte de la cuisine gauloise ! C’est notre seul regret… Mais nous reviendrons nous laisser conter l’histoire de ce site où César a rédigé en partie ses commentaires sur la guerre des Gaules, et où Vercingétorix a été proclamé chef de la coalition gauloise.
  • Un conseil : penser à réserver votre visite guidée et votre repas gaulois bien à l’avance !
  • Vous pouvez aussi bien sûr prolonger votre séjour à cheval ou non…

Découvrez + de 50 autres balades équestres en Saône-et-Loire >>

randonnée équestre en Saône-et-Loire dans le Morvan
© Nathalie Dubourvieux

Nos témoignages

Nous sommes 4 copines cavalières et nous réunissons régulièrement pour un week-end équitation, une à deux fois par an.

Nous aimons nous retrouver, vivre autrement notre passion du cheval, nous balader et nous émerveiller sur les chemins de France, faire une véritable rencontre avec nos accompagnateurs et surtout décompresser ! Et c’est exactement ce que nous avons pu expérimenter grâce à ce séjour équestre sur les chemins du Morvan !

randonnée équestre en Saône-et-Loire dans le MorvanCéline :

Une randonnée enchanteresse ! Cet aller retour à cheval entre Courcelles et le Mont Beuvray est une expérience très agréable : l'accueil est chaleureux et leurs chevaux sont attachants, fiables, toniques et tout-terrain ! Nathalie et Simon vous accompagnent à travers les paysages vallonnés, variés et colorés du Morvan avec en point culminant le Mont Beuvray et son atmosphère un peu magique. Ils connaissent leur région et savent en partager les atouts, on n'a qu'une seule envie : revenir pour continuer à la découvrir ! »

 

 

randonnée équestre en Saône-et-Loire dans le MorvanMarie-Pierre :

Quelle belle découverte que cette randonnée équestre jusqu'au Mont Beuvray avec Nathalie, Simon et leurs chevaux. Un accompagnement à la fois très pro et très chaleureux, des chevaux au top, de très beaux paysages : forêts, sentiers perdus … un peu de dénivelé avec des points de vue incroyables, et en destination le magnifique site archéologique de Bibracte qu'il faudra revenir visiter en détail une autre fois ! Une très agréable parenthèse, le retour à la réalité va être difficile…

 

 

randonnée équestre en Saône-et-Loire dans le MorvanJeanne :

Un week-end idéal entre randonnée équestre et enrichissement culturel, les paysages du Morvan sont magnifiques et Nathalie est une accompagnatrice attentionnée. Les chevaux sont des amours, ils sont « aux boutons », de vrais professionnels de la randonnée ! Le bivouac a été un moment sympathique de convivialité et de partage, on revient de cette escapade totalement ressourcée !!

 

 

randonnée équestre en Saône-et-Loire dans le Morvan

Axelle : 

Inoubliable ! Une belle découverte que le Morvan et surtout ce magnifique site naturel et archéologique qu’est Bibracte. On ne peut rester insensible à cette arrivée à cheval dans un tel lieu chargé d’histoire, et ancienne capitale du peuple de Eduens. Le forêt environnante a un côté magique, on s’attendrait a y rencontrer des elfes ou des fées. Le bivouac nous a offert un ciel étoilé à couper le souffle sans pollution visuelle. Quant aux chevaux, pour la plupart issus d’un élevage d’endurance, ils ont assuré du début à la fin ! Que du bonheur…

 

Crédits photos : DSL/Lyonel Chocat - B-wonder/Romain Rozot - Nathalie Dubourvieux.

  • De 2 à 4 personnes - à partir de 300 € / personne (2 jours à cheval, pique-niques, repas du soir, suivi des bagages)
  • Prévoir son matelas et son sac de couchage - Tentes fournies
  • Arrivée possible la veille avec nuitée à Courcelles
  • Option Journée supplémentaire pour profiter de la magie des lieux et visiter le musée 
Pour réserver votre randonnée équestre à Bibracte : 
 

 

Bibracte - Mont Beuvray
71990 SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY - 03 85 86 52 40 - www.bibracte.fr