TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
Rando et vignoble mâconnais

Rando et vignoble mâconnais

Une journée au cœur de l'appellation Mâcon à découvrir des espaces naturels atypiques mais aussi des visites où le savoir-faire d'un domaine viticole et l'histoire d'un château cher à Lamartine se révèlent captivants.

 Matinée à La Roche-Vineuse

Débutez la journée du bon pied, de bon matin, par deux courtes balades sympas, sur deux sites confidentiels et atypiques du val lamartinien. Quelle chance, ils sont à proximité l'un de l'autre !

Posez la voiture au chemin de la Grande Burette à La Roche-Vineuse pour arpenter La Lande de Nancelle, un espace naturel sensible rare et atypique.

Lande de Nancelle
© DSL / Véronique Givord

La balade d'1 km alterne sous-bois, pelouse calcaire et lande exceptionnelle de bruyères dont la floraison à la fin de l'été empourpre le site (et en font sa particularité), tout comme vos yeux embraseront le paysage panoramique…

Quelques kilomètres plus loin en voiture (ou suivre à pied le sentier qui le relie), un 2e lieu, une autre ambiance. C'est aux Carrières de la Lie que vous poursuivrez cette balade matinale sur un sentier découverte balisé d'1,3 km agrémenté de panneaux d'infos.

Carrières de la Lie
© DSL / Lyonel Chocat - © R. Duperrier

Vous cheminerez aux abords de la cavité où des centaines de sarcophages mérovingiens et gallo-romains ont été extraits, et d'un sentier botanique alternant pelouses calcaires (fleuries d'un tapis d'orchidées d'avril à juin), d'une forêt de pins, d'un arboretum. Ce site mérite le détour pour son côté champêtre et intriguant.

Carrières de la Lie
© R. Duperrier

 A voir

Carrières de la Lie
© Carrières de la Lie

A la table d'orientation, le charme opère aussi avec la vue panoramique sur les silhouettes inimitables des roches de Solutré et Vergisson en constante ligne d'horizon des coteaux viticoles… Il est temps d'immortaliser le paysage avec une photo grand angle !

BON PLAN : visite libre du site toute l'année. En visite guidée, visite de l'étonnante cavité d'extraction. Réservation conseillée au 06 88 38 00 92.

10h, direction maintenant le Château de la Greffière, un domaine viticole familial depuis 1924.

Château de la Greffière
© Aurélien Ibanez

Animés par la passion des métiers de la viticulture, la famille a rassemblé au sein d'un musée de la vigne et du vin plus de 2 000 outils. Vous serez guidés (à 10h30, 14h30, 16h30) dans le chai pour comprendre les étapes "faire de la vigne, une bouteille"… La visite s'achève comme il se doit par une dégustation de leur production dans la cave voûtée du XVIIIe siècle.

Nouveauté : depuis le domaine, des balades à vélo (avec assistance électrique), à la découverte de la vigne, du terroir, des appellations et des panoramas sont proposées. Pensez à réserver.

Château de la Greffière
© Château de la Greffière / Isabelle Greuzard

  Bon plan déjeuner

Impala des Vignes
Impala des Vignes © DSL / Les Coflocs

 

 L'après-midi

En route pour Bussières et le sommet du Monsard à 406 mètres d'altitude. Le panorama dévoile depuis la table d'orientation un magnifique point de vue sur Milly-Lamartine, Pierreclos, les roches de Solutré et Vergisson, Milly-Lamartine, Berzé-la-Ville. Si vous êtes aventureux, vous pourrez suivre un petit sentier fléché  "grotte de Jocelyn" situé à flanc de colline et assez escarpé. La légende raconte que l'histoire d'amour entre l'abbé Dumont et Mademoiselle de Milly a donné son nom à cette minuscule grotte qui leur servit de refuge.

Cap ensuite sur le village de Pierreclos. Faites un crochet pour voir à la sortie du village le château de Pierreclos. Celui-ci se dresse majestueux au pied des vignes. Sa toiture bourguignonne couverte de tuiles vernissées mérite bien une photographie et un réel sur Instagram ! Une dégustation des vins du Domaine est possible. Pour la visite de ce site historique, rendez-vous lors des Journées du Patrimoine.

château de Pierreclos.
© DSL / Nathalie Bonnetain

 

Le périple se poursuit jusqu'au signal de la Mère Boitier à Tramayes.

Signal de la Mère Boîtier
© OTVVSB

C'est un autre paysage qui défile sous vos yeux pour rejoindre jusqu'en voiture ce sommet à 758 mètres d'altitude. Ouvrez grand les mirettes pour ne pas perdre une miette de ce paysage qui fascinait Lamartine…

Et si vous avez encore les jambes, au départ du parking, vous pourrez découvrir "les dessous de la Mère Boitier" sur un parcours de 1,6 km !

 Infos pratiques

  D'autres idées de journées dans le vignoble

 Sur la carte