Rando à vélo électrique
Une journée nature de 60 km à vélo électrique, par les petites routes et la Voie Verte, au coeur du Charolais-Brionnais, à la découverte du patrimoine roman et des églises romanes qui en font sa notoriété.
Matinée, RV à Paray-le-Monial
Louez votre vélo électrique sur place à l’Office de Tourisme et partez avec l’itinéraire détaillé en poche. Prévoyez votre pique-nique dans le sac à dos ou pas !
Depuis Paray-le-Monial, vous filerez par la route D191 pour rejoindre Versaugues puis le village de Montceaux-l'Étoile.
La petite église romane est remarquable par son portail. Sur une pierre unique qui forme à la fois le tympan et le linteau s’affiche une admirable scène de l'Ascension.
Continuez en direction d'Anzy-le-Duc. L'église compte parmi les plus belles de Bourgogne du sud.
Edifiée à la fin du XIe siècle, elle est exceptionnelle pour son clocher octogonal et la richesse de ses décors sculptés. Sa crypte est unique en Brionnais et elle se visite aussi. Prenez le temps de flâner autour de cet édifice, le prieuré attenant offre de belles perspectives sur cette église dont on ne se lasse pas de contempler l'élégance.
Bon plan déjeuner
Midi sonne au clocher, il est temps de faire une pause déjeuner et de profiter du magnifique paysage de bocage au-dessus de l'Arconce.
- Une aire pique-nique vous attend.
- A moins de déjeuner à l’auberge du Prieuré.
Après-midi
L’après-midi se poursuit en direction de Marcigny. Une halte s’impose pour aller jeter un œil au Musée de la Tour du Moulin.
Son architecture en pierre calcaire jaune et ses curieux bosselages interpelle.
Rejoignez la Voie Verte et filez jusqu’à Baugy.
Au passage poussez jusqu’à la mignonette église romane, remarquable pour ces décors peints.
Remarquez le cadran solaire, ils sont rares ici sur les églises... Avant de quitter les lieux, jetez un œil au panorama plongeant sur le lit sinueux de la Loire.
Poursuivez toujours sur la Voie Verte jusqu'au Marais de Montceaux-l'Étoile.
Vous pénétrez dans un espace sensible protégé. Suivez le petit sentier jusqu’à la plateforme d’observation de la biodiversité… Une pause nature appréciée dans un silence absolu pour essayer d'entrevoir la faune de ce milieu aquatique.
Retour sur Paray-le-Monial en fin d’après-midi, via Saint-Yan. Là la Voie Verte passe en lisière de l’aéroport-aérodrome.
Vous aurez peut-être la chance de voir décoller ou atterrir un avion. C’est ici aussi que l’école nationale d’aviation civile forme des pilotes de ligne.
Infos pratiques
D'autres idées de journées à vélo
- A vélo d'Autun aux vignobles
- A vélo sur la voie Bressane
- A vélo de Digoin à Bourbon
- A vélo et VTT en Autunois