TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
Entre Arroux, Loire et Somme

Entre Arroux, Loire et Somme

Direction tout à l'ouest de la Saône-et-Loire, pour une journée surprenante en curiosité, idéale aussi pour adopter le rythme de l'art de vivre à la campagne. Un voyage dans l'histoire cheminant au cœur d'un paysage bucolique loin de l'agitation des agglomérations.

L'Arroux à Gueugnon
L'Arroux à Gueugnon© DSL / Nathalie Bonnetain

  Matinée

Musée charolais du machinisme agricole
Musée charolais du machinisme agricole © DSL / N. Bonnetain

Dès 10h à Neuvy-Grandchamp, remontez le temps au Musée Charolais du Machinisme Agricole.  Une étonnante collection de 500 pièces, tracteurs, batteuses, machines à vapeur, toutes en parfait état de marche, restaurées avec fierté par des passionnés. Ces machines sont le témoin éternel de la belle époque de l'agriculture française.

Autre ambiance, autre décor, cette fois-ci en plein air à 10 km de là, pour une balade insolite au parc de sculptures monumentales en inox de Gueugnon. 

Sculptures monumentales à Gueugnon
© DSL / Véronique Givord

D'imposantes sculptures agrémentent les allées du Parc du Château d'Aux. En accès libre, ce parc témoigne du savoir-faire des entreprises locales dans la production mondiale de tôles inoxydables. Les créations réalisées par les sculpteurs internationaux entre 1987 et 1991 ne manqueront pas de susciter de l'intérêt et des commentaires.

Pour vous guider, téléchargez l'application Wivisites et suivez la visite audioguidée et géolocalisée pour tout savoir sur ces créations.

   Bon plan déjeuner

La Petite Auberge à Marly-sur-Arroux
© La Petite Auberge à Marly-sur-Arroux
  • A Neuvy-Grandchamp, "Le P'tit Convivial, chez Fred et Angel", tél. 03 45 53 28 50
  • A Gueugnon (sur place), Restaurant la Pomme d'Amour. Spécialité maison : l'entrecôte charolaise sur plaque en fonte !
  • A Chassy (6 km), JK restaurant. Tout nouveau et ouvert à partir du 21 avril 2023, le chef élabore des mets autour des produits bourguignons et liguriens. LE coup de cœur du secteur pour vivre une expérience gastronomique avec le concept original de repas à l'aveugle !
  • A Marly-sur-Arroux (8 km), La Petite Auberge, cuisine revisitée selon l'inspiration de la cheffe Claire-Sophie. Ambiance "côté jardin" en terrasse ou dans la salle climatisée.

 

  Après-midi

Chassy
Chassy © DSL / Véronique Givord - Gite du Colombier © GDF-Bernard de Benoist de Gentissart

Avant de poursuivre le périple, un saut à Chassy, à 6 km de Gueugnon mérite l'aller-retour. Le monument remarquable du village ne laisse pas indifférent quel que soit la route empruntée. Le château figé dans le paysage s'élève majestueux sur une butte. Depuis peu, cette forteresse médiévale, très bien conservée, s'ouvre à la visite à la mi-juillet, mi-août et début septembre. En dehors de ces périodes, une visite est toujours possible en réservant par téléphone au 03 85 85 27 54 ou 06 42 43 20 39. Les propriétaires en personne assurent la visite et sauront mieux que quiconque conter l'histoire de cette demeure. Pour un séjour prolongé, c'est au sein de la propriété, dans le Colombier du Vieux Château qu'il est possible de passer une semaine dans l'original gîte aménagé !

Mont Dardon
© DSL / Les Coflocs

Direction Uxeau et le Mont Dardon tout proche à 15 km. Son point de vue culmine à 506 mètres d'altitude et dévoile un panorama à perte de vue sur la belle campagne. Un lieu prisé des promeneurs, aménagé de tables de pique-nique et empreint de quiétude !

  Rando

Depuis la place de l'église d'Uxeau, le circuit en boucle de 8 km "Tour du Mont Dardon" est une balade pittoresque motivée par l'ascension du Mont.

la glacière du Château de Montrifaut
© DSL / N. Bonnetain

Puis en ligne de mire, c'est Issy-l'Evêque qui se profile. Accessible à tous au village, la glacière du Château de Montrifaut est notamment un petit patrimoine peu commun et quasiment unique en Bourgogne. 11 m3 de glace pouvaient être stockés à l'intérieur ! Autre curiosité car il ne passe pas inaperçu, c'est l'original château de Montrifaut, inspiré des villas balnéaires anglo-normandes. En revanche, on se console en l'admirant depuis la route car il ne se visite pas !

L'autre idée de balade pour se dégourdir les jambes ici c'est le sentier littéraire Irène Némirosvki. Cette romancière passa deux années à Issy-l’Évêque entre 1940-1942, avant de mourir en déportation à Auschwitz. Elle marqua le village par deux manuscrits écrits sur place, la Suite Française et Chaleur du sang. Elle est le seul écrivain à qui le prix Renaudot lui sera décerné à titre posthume en 2004 pour son roman inachevé "Suite française".

Issy l'Evêque
© DSL / Nathalie Bonnetain - Véronique Givord © Mairie Issy l'Evêque

Deux sentiers sont dédiés à sa mémoire, l'un dans le bourg, balisé en rouge (assez rapide à découvrir). On ne manque pas au passage l'église romane Saint-Jacques-le-Majeur. L'autre en bleu infiltre la campagne sur 8 km, là où elle aimait se rendre pour écrire. Il est jalonné de panneaux informatifs nourris d'extraits d'œuvres, de notices historiques.

 

  Infos pratiques

D'autres idées de journées

  Sur la carte