A vélo et VTT en Autunois
Une journée de VTT et de vélo dans ce coin boisé du sud Morvan où le relief semi-montagnard se prête à la pratique du VTT mais aussi à des échappées toniques sur le parcours de l'Itinérance Verte en Autunois-Morvan. Avec l'aide de l'assistance électrique, cette journée à vélo n'en sera que facilitée…
Bon plan
Location d’un VTT ou VTTAE à l’espace Sport Nature / base de loisirs Marcel Lucotte au plan d’eau, tél. 03 85 52 47 09 / 06 31 27 45 85.
Matinée
De grand matin, ce sont des sensations fortes qui attendent les adeptes de VTT sur des pistes tracées à flanc de la montagne Saint-Sébastien.
Top départ depuis la Croix de la Libération sur les pistes de descente VTT. Entre la piste verte, bleue, rouge et la noire comme au ski, les sensations et les émotions de vitesse seront au rendez-vous pour s'éclater et dévaler les pentes de la forêt.
A moins qu'un périple à la journée de 40 km entre Autun et Uchon tente les baroudeurs du VTT en suivant le balisage de l’itinéraire de liaison de la Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC). Ce parcours dévoile notamment de très beaux points de vue comme le signal d'Uchon. "La Perle du Morvan" se distingue pour ses chaos granitiques mystérieux et sa forêt.
Bon plan déjeuner
-
Pique-nique au bord du plan d'eau du Vallon ; tiré du sac si vous optez pour la balade à la journée
-
ou dans l'un des restaurants de la ville.
L’après-midi
Une après-midi plus cool ! Autre horizon, autre itinéraire, autre sensation à vélo sur un itinéraire linéaire et moins accidenté. En selle pour 25 km depuis Autun jusqu'à Epinac en alternant petites routes partagées et parcours sur la Voie Verte du Morvan aux vignobles.
Sur le trajet, un arrêt s'impose au château de Sully.
Accessible depuis la Voie Verte par un magnifique chemin arboré, la visite "de la plus belle cour du royaume" s'avère incontournable. Bienvenue dans le plus grand château Renaissance de Bourgogne du Sud…
Filez ensuite jusqu'au village d'Epinac, une ancienne cité minière.
L'étonnant Puits Hottinguer reste le témoignage d'un modèle révolutionnaire d'extraction minière. Pour la petite histoire, il fut le plus profond de France avec ses 623 mètres… Cet impressionnant ouvrage, en cours de réhabilitation, se remarque de loin avec sa tour haute de 40 mètres. Encore un peu de patience, un parcours de visite sera bientôt possible…
Vous en avez encore sous le pied ? Poursuivez jusqu'à Nolay, Santenay. Le paysage du vignoble des Maranges se dévoilent tout comme les premiers coteaux viticoles de la Côte Chalonnaise.
L'air fleure bon les effluves des vins du Couchois, des Rully… L'occasion privilégiée d'une petite dégustation pour le plaisir des papilles…
Infos pratiques
D'autres idées de journées à vélo
- Rando à vélo électrique
- A vélo sur la voie Bressane
- A vélo de Digoin à Bourbon
- A vélo d'Autun aux vignobles