48 H en Charolais-Brionnais
Un week-end pour se ressourcer à la campagne et apprécier le charme et la quiétude des panoramas bocagers au cœur du berceau de la race charolaise. Profitez d'une multitude de visites en Charolais-Brionnais.
1er JOUR : au fil du canal du Centre, de Paray-le-Monial à Digoin
- 9h : on commence la journée à Paray-le-Monial, sur le site majeur de la ville : la basilique du Sacré-Cœur. Ce site clunisien considéré comme le modèle réduit de l’abbaye de Cluny est le joyau de la ville et de l’art roman bourguignon. On prend le temps de la découvrir en visite guidée ou en visite libre. Flânez dans son petit cloître et cherchez l’étonnante sculpture-mosaïque “Lames de pluie” qui joue avec la lumière.
- 10h30 : à quelques mètres, on rejoint le Musée du Hiéron, musée des Beaux-Arts et d’Art Sacré, remarquable par ses collections. Entre ses murs se trouve un trésor national de joaillerie : “la monumentale Via Vitae de Joseph Chaumet” ! Un lieu bluffant aussi par sa charpente de métal et de verre, de style Eiffel.
- 11h30 : on poursuit la promenade au cœur de la « cité mosaïque ». Paray-le-Monial fait partie d’un des rares lieux en France consacrés à la mosaïque. Des oeuvres s’admirent dans les jardins, au square, à la chapelle de la Colombière. On se laisse enfin surprendre par la façade de l’Hôtel de ville, petit bijou Renaissance avec ses sculptures et médaillons.
- 12h : prenez place dans l’ancien marché couvert ou sur la vaste terrasse du 1900 au calme dans le centre historique piétonnier de Paray-le-Monial ! Une cuisine locale vous est proposée sur un air de bouchon lyonnais. A moins de préférer l'ambiance "auberge" du Domaine des Marguerites, où l'on apprécie une cuisine faite maison avec leurs emblématiques productions du terroir.
- 14h : il est temps de partir en direction de Digoin pour une après-midi au bord de l’eau. On embarque à bord du Bateau Ville de Digoin pour 1h30 de croisière commentée. Une promenade agréable avec navigation sur l’étonnant pont-canal. L’expérience devient singulière quand bateaux, vélos et piétons se croisent à la même allure ! Quant au passage et manœuvres dans l'écluse, cela reste un moment attendu de la balade fluviale.
- 16h30 : petit break au Dock Café où la terrasse sur les berges de la Loire offre une vue incroyable sur le pont-canal. L’endroit idéal pour être aux premières loges en mangeant sa glace ou en sirotant un verre !
- 17h30 : à proximité, l’ObservaLoire, musée consacré à la nature, à la faune et flore ligérienne, nous invite à la découverte de la nature environnante. Le must : la galerie du musée. Celle-ci offre une vue à 180 degrés sur ce pont-canal emblématique, la voie fluviale incontournable à Digoin.
- 19h : une table chaleureuse et conviviale nous attend au Relais du Canalou. Les assiettes aux couleurs du marché annoncent une dégustation haute en saveurs. L'univers de la cuisine gastronomique de l'Evidence saura aussi régaler les épicuriens où les mets concoctés par le Chef mêlent tradition et modernité.
- Et pour la nuit, on rejoint La Roulotte d’Élicie où vintage et nature composent une douce harmonie. Lovés dans ce petit nid douillet en bois à Saint-Agnan, on déconnecte du quotidien.
2e JOUR : du côté de Charolles jusqu’à Palinges
- 6h du mat’... une fois n’est pas coutume ! Pour garder un souvenir indélébile, offrez-vous un survol du sublime bocage avec Montgolfières en Charolais. Dès l’aube, quand plane une sérénité absolue, le vol découverte au-dessus des forêts, prés verts, ondoyantes collines et rivières, offre un moment magique et inoubliable ! Réservation recommandée… et pour ceux qui ne sont vraiment pas du matin, possibilité de sortie au coucher du soleil.
- 10h : la matinée se poursuit à Charolles à la Maison du Charolais pour une visite bien “meuh“ qu’ailleurs ! La viande charolaise et son élevage n’auront désormais plus de secret pour vous. Depuis le belvédère du site, on observe le patchwork bocager.
- La visite s’achève par une petite dégustation de l’AOP Boeuf de Charolles que l’on retrouve aussi sur place au restaurant La Table ou au Bistrot du Quai en ville.
- 14h : avant de poursuivre la journée, un petit crochet « emplettes » chez Dufoux s’impose à 500 mètres de la Maison du Charolais. La fabrique des Chocolats Dufoux fait honneur à la fève de cacao dans son espace laboratoire-boutique. Le Conquistador, création emblématique de la Maison, séduit les papilles des croqueurs de chocolats.
- 15h : direction Palinges pour visiter l’un des plus beaux châteaux de la région, le Château de Digoine, surnommé “la Perle du Charolais”. De style Louis XIV, ce domaine à la façade ocre possède un petit théâtre à l’italienne (l’une des curiosités emblématiques de Digoine), des intérieurs somptueux, une roseraie et un jardin labellisé Jardin Remarquable, qui méritent de s’y attarder pour une visite hors du temps.
- 19h : un dîner à l’Auberge de Digoine invite à savourer le terroir en bordure du Canal du Centre. Pour une nouvelle nuit en Charolais-Brionnais, on poursuit la parenthèse nature dans un chalet du camping de Palinges, situé au bord de l’eau avec vue imprenable sur le lac. Chez Nick et Martine, l'élégante chambre d'hôte cosy promet une nuitée confortable dans un ancien hameau de potiers.