4 châteaux atypiques à découvrir en Saône-et-Loire
On a tout à gagner à sortir hors des sentiers battus pour découvrir 4 châteaux à l'architecture singulière en Bourgogne du Sud.
#1 Le château de Chassy,
un château-gîte

Perché sur une butte, le château s’élève au beau milieu du paysage bourguignon. Forteresse médiévale du XIVe siècle devenue maison résidentielle au XVIe siècle, le château de Chassy est l’un des rares manoirs de Bourgogne du Sud. On le distingue par ses deux tours rondes flanquées sur le corps de logis, sa tour carrée et sa tour octogonale, composant un ensemble à l’architecture surprenante. Des visites guidées sont organisées l’été mais vous pouvez vous y rendre toute l’année, les propriétaires en personne vous conteront les récits de ce lieu chargé d’histoire.
- À 5 minutes de Gueugnon
- POUR DORMIR : Le Colombier du Vieux Château abrite un gîte classé Gîtes de France 3 épis, l’occasion de séjourner au coeur d’un site médiéval classé. Vous serez charmé par son cachet atypique, sa terrasse intimiste et la vue imprenable sur la campagne charolaise.
POUR MANGER : À deux pas du château, au JK RESTAURANT, les deux chefs vous feront vivre une véritable expérience gastronomique.
© JK Restaurant Avec une influence 100% bourguignonne, l’autre ligure, ils honorent le terroir de la Bourgogne tout en le faisant voyager grâce aux inspirations italiennes.
#2 Le château Pontus de Tyard,
un château qui initie au dessin

Ancienne maison forte du Moyen-Âge, aujourd’hui labellisé Maison des Illustres, le château trône depuis le XIIIe siècle à Bissy-sur-Fley. En pleine nature, ce sont 6 tours rondes ou carrées et un colombier qui habillent le paysage avec le jardin attenant. En 1521, ces murs ont vu naître Pontus de Tyard, grand poète humaniste fondateur de la Pléiade, qui a marqué le XVIe siècle par son désir de comprendre le monde. Aujourd’hui, l’association Renaissance du château met en place des projets de restauration, d’animation et d’études au château.
- À 12 minutes de Buxy
- LES ANIMATIONS :
- UNE RANDO-CROQUIS : un parcours d’initiation au dessin autour du château, de son verger et ses vignes conservatoires et son jardin poétique. Le principe ? Dessiner ce que vous avez en face de vous. Crayon à la main, c’est l’occasion de porter un autre regard sur le paysage qui vous entoure.
- LE MARCHÉ DU CURIEUX : au printemps, ce marché unique en Bourgogne met à l’honneur l’artisanat local dans une ambiance conviviale et festive.
- FESTIVAL BISSY SOUS LES ÉTOILES : un festival de musique et 3 soirées en juillet se déroulant dans la cour du château, illuminée pour l’occasion.
#3 Le château de Saint-Germain-lès-Buxy et ses écuries pour voitures hippomobiles

Initialement château fort du XVe siècle, ce château a été remanié entre 1866 et 1878 par l’architecte français et gendre de Viollet-le-Duc, Maurice Ouradou, pour en faire une bâtisse néo-Renaissance créant un ensemble fort romantique. Le château en briques en forme de L se love dans un grand parc à l’anglaise aux arbres bicentenaires, dont un chêne classé Arbre Remarquable. Tout autour des communs, des douves en eau enjambées par 6 ponts différents, donnent lieu à un véritable jeu entre lumières et reflets.
- À 8 minutes de Buxy
- ON AIME FLÂNER AU DÉTOUR DE... La sellerie et l'écurie à hippomobiles
Le château d'Épiry,
un château gardé par 2 lions

C’est à Saint-Émiland que se dresse l’élégant château-fort d’Épiry et ses quatre tours rondes. À flanc de coteau, on le découvre niché dans un écrin de verdure avec les vignes et la forêt à proximité et son jardin à la française. Les murs de ce château ont vu naître en 1618 le gentilhomme Roger de Rabutin, cousin de Madame de Sévigné. Lieutenant général des armées du roi Louis XIV, il était également philosophe et écrivain satirique.
- À 18 minutes d’Autun
- UNE DEVANTURE PEU COMMUNE… Vous remarquerez l’élégante grille précédée d’un pont-levis au-dessus de douves enherbées. Mais aussi les gardiens des lieux, deux lions en pierre, haut perchés sur leur poteau où rien ne leur échappe. Le château s’est vu décerné en 2024 le prix national des Vieilles Maisons Françaises pour la restauration des façades dans leur couleur d’origine d’ocre rouge telles qu’on pouvait les voir au XVIIIe siècle !
