TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
Mâcon

24 h à Mâcon

Mâcon

À seulement 40 minutes de Lyon, Mâcon marque le passage entre Vallée du Rhône et Bourgogne, elle qui s’est développée depuis l’Antiquité sur les rives de la Saône. Coquette avec ses façades colorées en bord de rivière et son port de plaisance, on aime arpenter ses quais et son centre-ville en toute simplicité.

 

9h30

Tracé de la Plume à Mâcon © DSL / V. Givord
Tracé de la Plume à Mâcon © DSL / V. Givord

Pour une entrée en matière complète et ludique, suivez le Tracé de la Plume - en référence à Alphonse de Lamartine, natif de la ville - : un parcours de visite au sol de une ou deux heures qui vous dévoilera son patrimoine et ses petites curiosités.

Esplanade Lamartine à Mâcon © DSL/ Damien Lachas
Esplanade Lamartine à Mâcon © DSL/ Damien Lachas

Vous découvrirez l’Esplanade Lamartine au bord de la Saône où se déroule concerts, animations et marché du samedi matin. Avec ses arches larges, le Pont Saint-Laurent est de toutes les photos de la ville.

Mâcon : Le vieux Saint-Vincent © DSL/van der Stockt Kris et la Maison de Bois © DSL/Itinera Magica
Mâcon : Le vieux Saint-Vincent © DSL/van der Stockt Kris et la Maison de Bois © DSL/Itinera Magica

Autre élément emblématique du patrimoine, le Vieux Saint-Vincent : c’est ainsi que l’on nomme la cathédrale de Mâcon, reconnaissable à ses deux tours octogonales. À quelques rues de là, trône le plus vieux bâtiment de Mâcon : la Maison de Bois avec ses fantastiques colombages ornés de sculptures parfois grivoises, datant de la fin du XVe siècle. Située à l’angle de la Place aux Herbes, les Mâconnais sont nombreux à se retrouver ici entre amis.

 

11h

Musée des Ursulines à Mâcon
Musée des Ursulines à Mâcon © G. Fontany Ville de Mâcon et DSL / van der Stockt Kris

Entrez au Musée des Ursulines. Découvrez des pièces ethnographiques et archéologiques, ainsi qu’une belle collection de peintures du XVIe au XXe siècle, sans oublier l’espace dédié à l’enfant du pays : Lamartine. Pour les plus jeunes, coup de cœur pour le jeu de rôles et la chasse au trésor disponibles pour visiter le Musée autrement.

 

12h15

Maisons des Vins à Mâcon © C. Thieux
Maisons des Vins à Mâcon © C. Thieux

Déjeuner bourguignon soigné à la Maison Mâconnaise des Vins : plusieurs formules très abordables sont proposées. Avant de repartir, faites un tour à la boutique riche en belles appellations et en accessoires liés au vin parfois originaux : idéal pour des idées de cadeaux. 

 

14h

Cité des Climats et vins de Bourgogne
Cité des Climats et vins de Bourgogne © DSL / Véronique Givord - © DSL / Maxime Vallée

Elle jouxte la Maison des Vins et sa visite s’impose ici ! La Cité des Climats et des vins de Bourgogne se remarque avec son architecture en forme de pressoir à vis. Ouverte au public depuis peu, la visite dévoile un parcours immersif de 45 mn et est adaptée aussi aux enfants. Celui-ci révèle la diversité du vignoble du Mâconnais et de la Côte chalonnaise. Si cela vous tente, il est recommandé de poursuivre ensuite l'expérience dans le vignoble à une dizaine de kilomètres de Mâcon, en allant à la rencontre des viticulteurs et caveaux mais aussi de se régaler des paysages si emblématiques du Mâconnais du côté du Grand site des Roches de Solutré et Vergisson et des villages viticoles alentour.

Voie bBleue à Mâcon
La Voie Bleue© DSL / Amédée de Almeida

A moins d'enfourchez un vélo au départ de la Voie Bleue. Depuis l’Esplanade Lamartine, les plus en jambe pourront suivre les rives de la Saône jusqu’à Tournus : une trentaine de kilomètres où l’ambiance urbaine cède sa place à une atmosphère champêtre . Très sympa !

 

17h

Chocolats Dufoux à Mâcon © Chocolats Dufoux
Chocolats Dufoux à Mâcon © Chocolats Dufoux

Retour en centre-ville pour quelques emplettes. Arrêt indispensable chez Dufoux, chocolatier Meilleur ouvrier de France. Gourmandises suivantes : les pâtisseries de Joël Noyerie, encore un col « bleu-blanc-rouge », père de l'emblématique pâtisserie "l’idéal Mâconnais" : même les critiques gastronomiques ne tarissent pas d’éloge devant cette dacquoise fourrée de crème au beurre. La gaufrette mâconnaise ne laissera pas non plus pas indifférent les gourmands !

 

18h30

Hôtel Panorama 360 - Le Skybar © Greg Bellevrat
© Hôtel Panorama 360 - Le Skybar © Greg Bellevrat

Un petit cocktail en plein ciel ? Direction le Skybar 360 de l'Hôtel Panorama.  Situé sur les toits du complexe, ce lieu est prisé pour prendre une collation devant cette vue panoramique sur la ville, la plaine de la Saône et le Mont-Blanc quand celui-ci apparaît majestueux à l'horizon. 

20h

Restaurant Le Poisson d'Or à Mâcon © Greg Bellevrat Photographie
Restaurant Le Poisson d'Or à Mâcon © Greg Bellevrat Photographie

Gardez un œil sur la Saône et dînez au Poisson d’Or, idéalement placé sur la terrasse ou dans la salle panoramique au bord de la rivière. La déco est subtilement dosée, les dressages superbes et les saveurs au rendez-vous de cette adresse tenue par la famille Calloud.

 

21h

©  Hôtel Best Western à Mâcon
©  Hôtel Best Western à Mâcon

Nuit paisible sur les rives de Saône à l’hôtel Best Western d’Europe et d’Angleterre à Mâcon. 

 

Pour plus de renseignements et préparer votre séjour

Mâcon Sud Bourgogne, Tourisme et Congrès

MACON

Découvrir